Comment devenir directeur général

Le directeur général occupe le poste le plus haut placé au sein de la direction d'une entreprise. Nommé par le conseil d'administration (CA), il en suit les directives et rend des comptes périodiquement sur ses résultats. La polyvalence des missions du directeur général est conséquente. C'est un métier qui s'accède par une solide formation et une certaine expérience dans le secteur d'activité visé. On vous indique les parcours possibles pour mettre toutes les chances de votre côté en devenant un jour directeur général d'une société ou d'une organisation.
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Par Istvan Drouyer
directeur general

Le directeur général a la lourde tâche d'assurer le développement et la prospérité économique de son entreprise. Choisi par le conseil d'administration, le directeur général est un manager hors-pair qui est à même de piloter les différents services d'une organisation et donc les personnes à la tête des différents département : directeur commercial, directeur des achats ou encore directeur des ressources humaines.

Que fait un directeur général au quotidien ?

C'est un poste qui requiert d'avoir une vision globale de l'entreprise, le directeur général se doit d'être à l'aise et de connaître parfaitement chaque service pour pouvoir les gérer efficacement et prendre les meilleures décisions possibles pour sa société. S'il a les yeux rivés sur ses objectifs, il doit prendre en compte une multitude de facteurs susceptibles d'influer ses décisions : moyens humains et techniques à disposition, contexte économique, environnement concurrentielle, etc.

Bras droit du PDG, le directeur général définit et applique les grandes lignes à mettre en place dans chacun des services de son entreprise : du marketing au commerce en passant par la communication. Le management fait partie intégrante du métier de directeur général. Il doit savoir fédérer les équipes, les motiver à atteindre leurs objectifs et mettre en place des actions correctives si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

La nature de ses missions pourra varier selon l'organisation et la taille de son entreprise mais dans tout les cas la polyvalence sera de mise. Ainsi, on peut le retrouver aussi  bien à un entretien d'embauche d'un candidat que dans des salons en train de représenter son entreprise et nouer des contacts, ou encore auprès de potentiels investisseurs pour promouvoir l'expertise de sa société.

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Les compétences requises pour devenir directeur général

Le savoir-être du directeur général est primordial. Ce poste requiert un  leadership afin de savoir superviser et motiver sur le long terme les différents acteurs d'une organisation. Le directeur général est doté d'une certaine aisance relationnelle et d'une grande capacité d'écoute. Bon communicant, ses qualités d'orateur et ses compétences commerciales lui permettront de se montrer persuasif et convaincant auprès de ses clients ou potentiels investisseurs. Un directeur général sera souvent amené à prendre des décisions difficiles, il est donc important d'avoir un mental solide et d'être capable de gérer le stress si l'on souhaite devenir DG. La maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère pourra être un plus ou une compétence indispensable surtout si l'entreprise en question évolue dans un contexte international. C'est également un métier qui nécessite un très grand sens de l'organisation, une bonne capacité d'adaptation et beaucoup de disponibilité. Comme si cela ne suffisait pas, le poste de directeur général implique d'avoir des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines aussi divers que la finance, le marketing, la comptabilité ou les ressources humaines. C'est bien souvent une solide formation doublée d'une expérience du terrain qui permettra à un cadre d'acquérir les compétences clés indispensables au métier de directeur général.

Etudes et formation

Le bac+5 est le niveau d'études conseillé pour une personne qui souhaiterait devenir directeur général. Parmi les formations possibles : écoles de commerce, MBA, écoles d'ingénieur et un certain nombre de Master 2 comme le Master Management et Administration des Entreprises. Quelle que soit la formation choisie, il faudra privilégier autant que possible des cursus faisant la part belle au commerce, au marketing mais aussi à la gestion des organisations.

A partir du bac+2 il est ainsi possible de choisir entre :

  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • le BTS Gestion de la PME
  • le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • le DUT Technique de commercialisation
  • le BTS Technico-commercial
  • le BTS Commerce International

Vous avez également la possibilité d'intégrer une licence à l'université dans une filière en lien direct avec le monde du management. Dans tous les cas, vous aurez tout intérêt à multiplier les expériences via des périodes d'immersion professionnelle (stages, alternance) afin de monter en compétences dans le(s) domaines qui vous intéresse(nt). N'hésitez pas à faire vos premières armes au sein d'une petite entreprise : intégrer ce type de structure est souvent très formateur tant la polyvalence des missions est importante. De plus, la taille réduite des effectifs vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de l'organisation de l'entreprise. Comme tout poste à responsabilité, vous devrez d'abord faire vos preuves en exerçant un métier comprenant des fonctions managériales. Au fil de l'expérience, vous pourrez vous retrouver à la tête d'un service (ex : directeur financier) et compter sur une évolution interne pour pouvoir éventuellement devenir directeur général.

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(Image : Minerva Studio/stock.adobe)

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